Libercourt: les Amis des jardins ouvrent leurs portes pour un dimanche au vert
Par La Voix du Nord | Publié le 05/06/2015

Georges Diverchy, Jean-Louis Lecointreux et Jean-Marie Limonier sont aux commandes de la manifestation.

L’association les Amis des jardins de Libercourt organise dimanche sa journée portes ouvertes. L’occasion de proposer la visite guidée du site, présenter le travail des adhérents, distiller quelques conseils de jardinage.

Les préparatifs vont bon train au sein de l’association située rue Szarek.
Dimanche, c’est une journée particulière pour les Amis des jardins : elle ouvre ses portes aux amateurs de jardinage pour une rencontre avec les jardiniers et une visite libre de ses parcelles cultivées.
«  C’est une journée qui attire les passionnés de nature de tout âge  », explique Jean-Marie Limonier, secrétaire de l’association.

Une centaine de personnes est attendue pour (re)découvrir les 25 parcelles de 100 m² mises à disposition par la Ville.
Ce sont des espaces attribués aux jardiniers Libercourtois en priorité, aux personnes qui ne possèdent pas de terrains et qui aiment pratiquer le jardinage.
L’espace est vaste, les cultures maraîchères côtoient les cultures florales puisque chaque jardinier a le feu vert pour cultiver ce qu’il souhaite sur sa parcelle.
Lors des portes ouvertes, «  les jardiniers prennent plaisir à expliquer leurs astuces aux novices ou aux amateurs qui ont des difficultés pour entretenir un potager, enrichir la terre, pratiquer la rotation des cultures pour un meilleur rendement  », précise-t-il.
L’association s’implique dans la vie locale et espère susciter quelques vocations, d’autant que l’association note un intérêt croissant au jardinage, «  beaucoup de parents viennent avec leurs enfants. Ce sera l’occasion de les initier au jardinage et qui sait, créer un déclic !  », s’enthousiasme Jean-Marie Limonier.
Les Serres du Carembault s’associent à l’événement et présentent une exposition-vente de plantations pour potagers et jardins.
En parallèle de la visite des parcelles cultivées, l’association GEA (gymnastique d’entretien pour adultes) propose également une randonnée de 6 km à la découverte de la ville, de son fleurissement et de son environnement avec la montée tout en douceur du terril 115.
«  On veut proposer la découverte de la nature sous toutes ses formes, alors on allie visite et balade aux alentours  », souligne le trésorier, Georges Diverchy.
La journée s’achève avec un repas champêtre sous les tonnelles. Le barbecue orchestré par les nombreux bénévoles promet une ambiance conviviale, dans un cadre bucolique à proximité de la mare créée de toutes pièces. «  Nos jardins sont des lieux de vie ouverts sur le quartier et conviviaux ! Que les gens viennent nombreux ! », conclut le président.
Dimanche 7 juin, à partir de 10 h, aux Amis des jardins, rue Szarek. Repas barbecue : 14 euros. Réservations souhaitées au 03 21 74 66 54.

 
Libercourt: Des artichauts hors normes chez les Amis du Jardin
Par La Voix du Nord | Publié le 08/06/2015


Les artichauts de M. Duhamel sont déjà prêts à être consommés !

A l’occasion de la journée portes ouvertes des installations gérées, rue Szarek, par l’association, les nombreux visiteurs ont pu constater l’excellent travail effectué par les jardiniers, notamment en ce qui concerne les cultures potagères particulièrement soignées et de grande variété, de même que le fleurissement et l’entretien général du site.

En flânant au milieu des parcelles, les visiteurs ont été surpris par le développement avancés des cultures, à l’image des artichauts de M. Duhamel, déjà prêts à être consommés !
Et les commentaires sur ce légume que l’on ne voit que trop peu souvent dans les potagers des jardiniers amateurs allaient bon train !
Sa culture est simple, sa nature vivace permet d’en profiter plusieurs années durant et sa forte identité visuelle en fait un allié pour associer jardin d’ornement et jardin potager.
 



Créer un site
Créer un site